La recherche utilitaire (RU) est une discipline cynophile. Son objectf consiste à rechercher une personne disparue. C’est le chien qui travaille. Le maître, lui, suit son chien dans sa quête et analyse son comportement.
Nous pratiquons cette activité avec nos chiens loups tchécoslovaques comme loisir. Le principal objectif étant pour nous, d’interagir avec nos chiens loups au travers d’activités qui les stimulent et développent leurs capacités.

Voici une vidéo de Sybel lors d’un petit entrainement:

 

Le sens olfactif est particulièrement bien développé chez le chien loup tchécoslovaque. En effet, nous sommes souvent très loin d’imaginer la quantité de messages qu’il détecte grâce à son flair. Aussi n’hésitez pas à valoriser ses capacités olfactives. Votre compagnon aura un réel plaisir à les travailler avec vous.

chien-loup-tchecoslovaque-piste

Nos chiens loups tchécoslovaques sur une piste.

Les entrainements de recherche utilitaire se font sur tous type de terrains (herbe, terre, goudron, piste…) et par tout temps (vent, pluie, climat humide ou sec). En effet, les molécules odorantes ne s’accrochent pas de la même façon selon le support et les conditions climatiques. C’est pourquoi il est important de faire travailler le chien dans des environnements et conditions variés (forêt, prairie, piste, ville…).

Il est aussi important que le chien repère et vous signale les objets que la personne disparue a fait tomber sur son chemin. D’où l’importance de travailler le marquage des objets avec votre chien.

Voici une petite vidéo montrant une petite séance d’entrainement au marquage des objets:

 

Voici le site officiel du Groupe de Travail de Recherche Utilitaire: http://www.gtru.fr/