Nous nourrissons nos chiens loups tchécoslovaques au BARF, alimentation naturelle au plus proche des besoins physiologiques des carnivores.
Le chien: un carnivore
Le chien est un carnivore, comme son ancêtre le loup. Ce qui signifie que son appareil digestif est conçu pour digérer de la viande, des os, des abats et de la peau. Ses intestins sont très courts (environ trois fois la longueur du corps). Alors que ceux des herbivores sont très longs (jusqu’à 30 fois la longueur du corps) afin d’assurer la fermentation des végétaux. Les croquettes sont majoritairement composées de céréales (maïs, riz, blé), c’est à dire de glucides complexes (amidon). Or les chiens ne digèrent pas bien les glucides complexes. Il est donc préférable de n’en donner qu’en petites quantités, et non qu’il composent 50% de l’alimentation, comme c’est le cas pour de nombreuses croquettes! Dans les croquettes, les céréales servent à leur donner une consistance compacte.
Le BARF: alimentation naturelle
Nous nourrissons nos chiens au BARF, alimentation naturelle constituée principalement de viande crue et d’os charnus crus. Des légumes (courgettes, carottes…) ainsi que des huiles (saumon, tournesol…) complètent leur alimentation. Les os crus sont sans danger pour les chiens (tous les carnivores à l’état naturel mangent les os crus de leurs proie). Par contre les os cuits sont dangereux pour les chiens. En effet, la cuisson détruit la structure de l’os qui peut alors se casser en morceaux très fins capables de perforer l’appareil digestif de l’animal.
Voici une petite vidéo montrant comment nous préparons les gamelles BARF de nos chiens loups tchécoslovaques:
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter des sites dédiés tels que BARF-ASSO .
Le BARF: approvisionnement et contraintes
Nourir son chien au BARF ne coute pas plus cher que nourrir son chien aux croquettes, mais cela requiert de l’organisation et surtout un gros congélateur. Nous nous fournissons en viande et os auprès d’abattoirs. Nous y récupérons des pièces considérées comme déchets pour l’homme, mais parfaites pour nos chiens (ailes et cous de poulets, carcasses sur lesquelles il reste de la viande et des abats…).
Autre avantage du BARF: croquer les os charnus crus contribue à entretenir l’hygiène dentaire du chien.
Et les croquettes ?
Le BARF est l’alimentation idéale pour les chiens loups tchécoslovaques, mais il est bien sûr possible de les nourrir avec des croquettes adaptées. Dans ce cas, privilégiez les croquettes avec une composition élevée en viandes et os. Certaines en sont composées de 70 à 80%.