L’Orée du Loup est un élevage familial et occasionnel de chiens loups tchécoslovaques inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Nous vivons au coeur du massif forestier solognot, à Ménestreau en Villette, 30 km au sud d’Orléans.
Loin de l’élevage intensif, nous privilégions une rélation étroite avec nos chiens, renforcée par un travail d’éducation et des activités sportives quotidiens. Les chiots naissent dans la maison en perpétuelle interaction avec la vie du foyer. 
Nous assurons un suivi des chiots tout le long de leur vie. Selon vos besoins, nous vous conseillerons sur l’éducation, la santé et l’equilibre comportemental de votre compagnon.

Notre travail a pour vocation de vous faire partager notre passion du chien loup tchécoslovaque.

Le chien loup tchécoslovaque est un animal extraordinnaire d’abord par son intelligence, son coté sauvage et indépendant, mais aussi par son attachement à ses maîtres, ses chefs de meute. Nos chiens partagent notre maison et ils profitent de l’espace et de la nature.

Notre priorité: l’équilibre de nos chiens.

 

Passion et éducation du chien loup tchécoslovaque:

Les chiens loups tchécoslovaques sont extrêmement intelligents et ont été créés pour leurs performances physiques. Aussi nous veillons quotidiennement à stimuler leur intelligence par divers exercices et sollicitations extérieures. Nous les faisons travailler via des activités plus ou moins ludiques: agility (dont en concours), recherche utilitaire… De même, nous les emmenons régulièrement en club canin afin qu’ils cotoient d’autres chiens, d’autres personnes. Dans notre région, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron organise de nombreux événements équestres en période estivale. Ainsi c’est pour nos chiens l’occasion d’évoluer au milieux de la foule, d’enfants, d’entrer en contact avec des chevaux etc.

Au marché de Noël de Ménestreau en Villette.

Au marché de Noël de Ménestreau en Villette.

Nous sommes des sportifs amoureux de la nature. C’est pourquoi nos chiens nous accompagnent systématiquement dans nos activités sportives quotidiennes (course à pied, VTT, randonnées, treks). Et ceci qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Ils sont demandeurs de telles activités au quotidien et le mauvais temps ne leur fait pas peur.

Une section entière de ce site est dédiées aux Activités que nous pratiquons avec nos chiens. A travers cette section, nous espérons notamment vous donner des idées et que vous identifiiez les activités qui conviennent le mieux à vous et à votre chien loup. Nous vous donnerons également des conseils afin que ces activités se passent au mieux et suivent votre rythme et celui du chien.

Séance de VTT en forêt.

Séance de VTT en forêt.

Alimentation de nos chiens loups tchécoslovaques:

Toujours dans une optique de respecter la physiologie de nos animaux, nous les nourissons au BARF. Le BARF est une alimentation naturelle composée principalement de viande et d’os charnus crus. Des détails sur l’alimentation BARF de nos chiens sont disponibles dans la section Alimentation de ce site.

Elevage de nos chiens loups tchécoslovaques:

Nos reproducteurs sont LOF, radiographiés pour la dysplasie hanches et coudes et sains non porteurs de myélophatie dégénérative et nanisme hypophysaire (voir la section Santé pour des détails à ce sujet).
Tous les chiots que nous élevons sont inscrits au LOF, pucés, vaccinés et sociabilisés.
Nous assurons un suivi de nos chiots, tout le long de leur vie, si vous en éprouvez le besoin.

IMPORTANT:

Attention, le chien loup tchécoslovaque demande beaucoup de patience et de cohérence dans les interactions qu’on développe avec lui.
Comme tous les chiens, il a besoin de compagnie et d’activités physiques et mentales. Cependant, du fait de sa proximité avec le loup, ces besoins sont beaucoup plus importants pour lui que pour d’autres races moins primitives. Si ces besoins primaires lui font défault, il trouvera moyen d’y remédier par la fugue, la destruction, des hurlements. La vie avec votre chien loup peut alors très vite devenir insoutenable.

Le chien loup tchécoslovaque demande un investissement personnel important et une remise en question permanente. Si vous n’êtes pas disposé à les lui consacrer, une autre race vous correspondrait mieux.
Elever un chien loup tchécoslovaque bien dans ses pattes est un défis d’envergure qu’il faut se donner les moyens de relever.

Nous vous souhaitons une excellente visite de notre site.