Le chien loup tchécoslovaque est un chien polyvalent, parfaitement adapté aux sports d’endurance tels que la randonnée, la course à pied ou le vélo. Par ailleurs, il a d’excellentes capacités d’apprentissage et se prète très bien à des exercices d’agility, d’éducation et de recherche utilitaire. Néanmoins, il est indispensable que l’activité le motive. Des entrainements courts, réguliers et progressifs, avec récompenses (félicitations et/ou friandises) sont un excellent moyen de susciter son intérêt.

Il aime accompagner ses maîtres dans ses activités sportives de plein air. C’est pourquoi nous pratiquons de nombreuses activités éducatives et sportives avec nos chiens loups. Et ceci, toujours par des entrainements réguliers.

VTT vélo chien loup tchécoslovaque

Séance de VTT en forêt. Le dispositif utilisé pour attacher les chiens au vélo permet d’amortir les chocs dûs à des mouvements brusques du conducteur ou du chien. Les chiens ne tractent pas le vélo, ils trottent à côté.

En voici des exemples (avec les liens vers les pages respectives):
Agility
Education
Recherche utilitaire
Randonnée – Trek
VTT, course à pied

Il est important de maintenir son esprit d’éveil et de le faire réfléchir par la pratique de différents exercices. Il n’en sera que plus calme et equilibré le reste du temps. En plus de l’apprentissage des exercices de base (coucher, assis, pas bouger, au pied), le CLT a besoin d’être stimulé tout le long de sa vie, il sera demandeur de telles activités.

Le chien loup tchécoslovaque est très attentif à son environnement. Aussi son attention se laisse facilement attirée par un mouvement dans son champs de vue ou un bruit particulier. Alors soyez plus intéressant que la distraction !

agility chien loup tchécoslovaque

Kira en concours d’agility. L’agility se travaille par des entrainements courts (5-10 mn) et réguliers, et en motivant toujours le chien.